© INVENTEURs d'imaginaire

VIDEO
videos
PHOTO
photos
PRESSE
presse
TELECHARGEMENT
tel
 
ico-transe

LA COMPAGNIE TRANSE EXPRESS, INVENTEURS D'IMAGINAIRE

La compagnie Transe Express joue dans les espaces ouverts pour aller à la rencontre du public. L'alliage théâtre-musique sert de creuset aux sciences du spectaculaire : les arts plastiques, la danse, le feu, les prouesses… Des créations choc qui investissent la scène, la rue et les espaces non conventionnels ; des intrigues pour surprendre le public dans son quotidien ; des aventures inédites pour mettre en scène la ville, « emballer et jouer » les temps forts de notre époque. Son équipe est constituée d'une centaine d'artistes comédiens, voltigeurs, carillonneurs, danseurs, percussionnistes, chanteurs, violonistes, soudeurs, ferrailleurs et autres bouineurs qui réalisent régulièrement les projets de la compagnie ; créations éphémères ou de répertoire, aériennes ou déambulatoires, avec une prédilection pour l'Art Monumental et l'Art Céleste.

L'ART CÉLESTE THÉÂTRE AU DESSUS DE LA VILLE

Au Moyen Age, les bouffons jonglaient à la cour des seigneurs. Au XVIIIe siècle, les bateleurs jouaient la comédie sur les tréteaux forains. Début XXe, les saltimbanques haranguaient le public à même le pavé. Dans les années 1970, les amuseurs publics ont conquis les agglomérations et leur périphérie. Aujourd'hui, l'homme a les sens tournés vers le ciel. Dans les années 1990, s'inspirant de Calder, Transe Express invente l'Art Céleste. « Enfin un spectacle de rue où chacun voit, même s'il y a 10 000 personnes ». Alternative au sempiternel feu d'artifice clôturant traditionnellement les rassemblements populaires, Transe Express propose des créations grand format qui s'adressent à la ville et tutoient l'architecte. L'utilisation de la verticalité au travers du spectacle aérien est une composante majeure dans l'expression et les productions de la compagnie lui permettant ainsi d'offrir au public d'excellentes conditions de visibilité et d'inscrire ses images monumentales dans le dédale de la ville. Transe Express a parcouru la ville de long en large, jouant avec la mobilité du public. Son usage de la foule, notamment lors des grandes célébrations, a poussé la compagnie à réexaminer les conditions de visibilité offertes au public. Ils sont ainsi partis en quête d'espaces libres où le spectacle serait à la fois parfaitement lisible dans son intégralité et son intégrité par tous les spectateurs. Du coup, ils ont dépassé la ligne d'horizon urbaine et ouvert la voûte céleste. Après la ville, le ciel devient un nouveau territoire artistique, une nouvelle aire de jeu. Pour chaque spectacle, Gilles Rhode invente un mobile où il suspend ses personnages ; il créé un monde en mouvement, jouant avec la fluidité de l'air. Chaque mobile est une sculpture aérienne, une machine poétique qui transporte l'imaginaire du spectateur, élève son regard et son émotion. Thierry Voisin, extrait de Rue de la Folie, juin 1999

RAYONNEMENT INTERNATIONAL ET IMPLANTATION RURALE

Grâce notamment à sa participation à des événements majeurs (JO d'Albertville, les Portes de l'An 2000 et les 2000 Coups de Minuit à Paris), Transe express a acquis une reconnaissance artistique et institutionnelle. Elle rayonne en France et sur toute l'Europe et diffuse ses créations dans le monde entier (elle s'est produite dans plus de 50 pays et sur les 5 continents). Implantée depuis 30 ans dans la région Rhône Alpes, elle est installée à Eurre (Drôme) au sein de la Gare à Coulisses, Base des arts de la rue, où elle crée, réalise et répète ses productions. Si Transe Express exporte son imaginaire aux confins de la planète, c'est bien au cœur de la Drôme que naissent ses créations, fabriquées et répétées au pays. Elles sont maturées chez les coproducteurs de France et de Navarre. La compagnie est un des acteurs culturels importants de la région Rhône-Alpes. Petite industrie culturelle volontairement associées à l'économie locale, Transe Express recrute sur place ses collaborateurs, ses partenaires commerciaux et prestataires de service. La grande majorité de ses artistes et techniciens vivent au pays.

THÉÂTRE D'INTERVENTION

+ Pluridisciplinaire : Sans limitation, les genres artistiques et les modes d'expression sont mis à profit par cette équipe de créateurs. Musique, arts plastiques, prouesses, cirque, feu, littérature, mécanique, métallurgie, rock, art lyrique, etc., avec une constante : le théâtre qui sert de révélateur à la résolution de chacune de nos aventures spectaculaires. C'est pourquoi nous l'appelons théâtre d'intervention. Une motivation profonde et militante : aller à la rencontre des spectateurs et jouer dans l'espace public. + L'espace urbain : C'est un support brut qui du fait de son inadéquation au spectacle impose à ses créateurs un cahier des charges rigoureux. Etre entendu et vu de son public, qu'il soit composé de 200, 2000 ou 20000 personnes, c'est faire des choix en conséquence. Car il s'agit d'échanger avec un public qui n'est, la plupart du temps, ni quantifié, ni préparé, ni installé et qui a le choix constant de continuer ou d'abandonner la relation. Comme la fonction créé l'organe, des réponses à ces problèmes naîtront les richesses et les innovations imaginées par nos créateurs et mises en œuvre par nos équipes.